Grognement / Agressivité


Votre chien grogne et est agressif ? Votre Shiba a des coups de colère, sans forcément d’explication à première vue ? Il vous a mordu ? Cela arrive malheureusement. Souvent, ces questions sont posées alors que le chien est déjà adulte. Que faire ?

Il n’y aura aucune réponse toute prête sur le sujet puisque chaque cas sera différent.

Grognement / Agressivité : conseils de base

Shiba sur le canapéSi ce comportement est associé à d’autres nouveautés, peut-être est-ce le signe d’une maladie ou d’une blessure. N’hésitez pas dans ce cas là à consulter un vétérinaire.

Dans les autres cas, nous vous conseillons :

  • De reprendre les bases de l’éducation
  • De re-fixer les bonne règles de ce que ne peut pas faire votre Shiba et ce qui est autorisé
  • D’opter pour une méthode d’éducation positive et de récompense
  • De bannir absolument la violence !
  • De ruser si seulement certaines situations sont problématiques

L’idée est de réinstaurer un vrai cadre avec une régularité : repas et rien en dehors, interdictions classiques, promenades attentives et sous votre contrôle, … En règle générale, ce type de problème arrive lorsque le cadre est mal posé et que l’éducation n’a pas été optimale.

C’est bien entendu pour cette raison qu’il est important d’éduquer le Shiba chiot. Mais rien n’est perdu, reprenez les bases.

Dans les cas plus avancés et dangereux

Dans des cas plus particuliers, des comportementalistes pour chiens existent, prenez contact avec eux. C’est le meilleur moyen d’avancer sur la question du grognement, de l’agressivité ou de la morsure.