Avoir un Shiba Inu en appartement, est-ce possible et surtout dans de bonnes conditions ? C’est la question que se posent nombreux et nombreuses d’entre vous.
Dans l’appartement
Tout de suite, je vous donne la réponse sans attendre : oui c’est possible ! Le Shiba Inu est une race de chien qui supporte assez bien la vie en appartement. C’est déjà un bon point de validé, n’est-ce pas ?
Maintenant attention, il faut prendre certaines dispositions et s’assurer de respecter certains critères pour permettre au Shiba de vivre convenablement en appartement.
Temps de présence
Le Shiba Inu est un chien qui a besoin d’attention et qui a la fâcheuse tendance à pouvoir s’ennuyer assez rapidement. Deux problématiques – questions après ce constat :
- Voulez-vous d’un chien qui s’ennuie ? Non
- Voulez-vous que votre Shiba dégrade l’appartement ? Non
Veillez donc à disposer d’un temps de présence et de disponibilité suffisamment importants. Je vous invite aussi à consulter notre article sur les promenades pour déjà voir si c’est possible sur ce point là.
Les promenades doivent être régulières et suffisamment longues. Concrètement, il est impératif d’être présent matin, midi, fin d’après-midi et soir. C’est un minimum.
Dans un jardin ?
Petite aparté en dehors des appartements, disposer d’un jardin ne doit absolument pas être un motif à ne pas faire de promenades. Comme quoi, appartement ou pas, les promenades sont obligatoires pour le bien-être de votre chien et par ricochet du vôtre.
La gestion de la propreté en appartement
Pour en savoir plus sur ce point là, nous vous invitons à consulter notre page sur comment rendre propre un Shiba Inu. De manière globale, l’apprentissage est relativement simple à condition de bien s’y prendre. Sortir régulièrement et féliciter sont les deux meilleures manières d’agir.
Au final, si vous avez suffisamment de temps à consacrer, avoir un Shiba Inu en appartement est possible.