Le laver


Comment laver son Shiba Inu est une question fréquente.  On a tous envie d’avoir un chien propre, surtout un Shiba Inu, race ô combien jolie et visuelle.

Attention, de manière générale, chacun a son avis sur le sujet et les méthodes peuvent être différentes.

A quelle fréquence dois-je le laver ?

L’un des gros avantages, c’est qu’il s’agit d’une race plutôt propre et qui n’est pas très odorante. Deux bains dans l’année sont largement suffisant pour laver le poil, si possible au moment de la mue. Deux mues interviennent, au printemps et en automne. Mais les dates peuvent largement varier.

Ce conseil est d’ordre purement général, il peut en être autrement dans deux cas de figure :

  1. Votre chien aime de salir et se rouler dès que possible (très rare)
  2. Votre Shiba a l’âme des concours

Dans ces cas là, laver plus régulièrement votre chien est possible sans contre-indication, dans un maximum d’une fois par mois. A l’inverse, ne jamais faire prendre de bain à un Shiba n’est pas pour autant dramatique. Le Shiba est un chien propre.

Quels conseils pour le bain ?

L’eau doit être ni trop chaude ni trop froide et le shampoing doit être adapté à son type de poil et si possible d’un PH 7. En hiver, vous devez faire plus attention : il ne doit pas attraper froid ! Évitez impérativement les courants d’air et séchez du mieux possible votre Shiba Inu. Vous pouvez même faire chauffer des serviettes… et la salle de bain, bien entendu.

Dois-je laver les yeux ?

En tout cas, c’est possible. De manière très délicate, vous pouvez nettoyer les yeux de votre Shiba avec un linge parfaitement propre et humide, ou une lingette. Le tout avec une grande délicatesse !

En été et à la mer, n’hésitez pas à utiliser un produit physiologique pour éviter les problématiques avec l’eau salé.Shiba et brosse

Dans des cas particuliers, d’irritation, nous vous recommandons vivement de passer par la case vétérinaire.

Faut-il le brosser ?

De manière générale, il est conseillé de brosser votre Shiba au moment de la mue, à rebrousse poil. La mue dure entre 2 et 4 semaines, nous vous conseillons de bien le faire tous les jours. En dehors de cette période, le brossage est loin d’être une obligation.

Autres conseils

Les dents

Une surveillance simple est obligatoire. Le reste est secondaire. Vous pouvez cependant utiliser des sticks ou des jouets pour entretenir les dents. Votre vétérinaire, qui est aussi là pour vendre, pourra aussi vous conseiller d’utiliser certains produits pour ajouter à la nourriture qu’il propose à la vente. Pourquoi pas.

Les parties intimes

Quand votre Shiba est petit, vous pouvez les nettoyer avec une lingette humide. Une fois grand, il sait se débrouiller tout seul.

Les ongles

Rien à faire de particulier à ce niveau là, si ce n’est sortir votre chien de temps à temps sur des surfaces de type bitume.

Les oreilles

Attention, les oreilles du Shiba sont particulièrement fragiles ! Préférez une surveillance simple et éventuellement utiliser des produits adaptés si besoin est. En cas de problématique ou de doute, allez chez le vétérinaire.